Publié le

Recouvrement des coussins – matelas

Lors de la fabrication et du recouvrement des coussins qui servent de matelas dans notre camper, on a eu beaucoup de difficulté à choisir notre tissu. On cherchait quelque chose d’original et qui sort de l’ordinaire, mais on ne trouve pas à notre goût.

Nous avons donc opté il y a environ 2 ans, presque jour pour jour pour un tissu « en attendant », toute une job à coudre et j’ai aiguisé ma patience pour en venir à bout.

On cherchait toujours à différents endroits notre tissu coup de cœur et c’est l’automne dernier que nous l’avons trouvé ! Tout à fait par hasard dans une boutique d’artisanat Péruvien à Sainte-Émilie-de-l’Énergie (Boutique art Inca) . Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. 😉

 

Avant

 

Après

Publié le

Café en camping !

Bialetti café cafetière coffee

Rien de mieux que de se réveiller le matin avec un bon café, surtout en camping, car nous avons le temps de l’apprécier et de le déguster devant de beaux paysages !

J’ai commencé à boire du café depuis peu et je ne suis pas du tout experte, je n’ai même pas de cafetière ! J’utilise deux méthodes manuelles pour faire mon café, non… pas du café instantané tout de même.

Nos deux méthodes ne prennent pas beaucoup d’espace de rangement et sont facile à utiliser, elles sont toujours dans notre van.

Voici donc les deux outils qui nous permettent d’apprécier notre petit café de matin.

Bialetti Moka

Elle est très pratique, simple d’utilisation, juste à ajouter le café dans le filtre métallique, ajouter de l’eau et faire bouillir sur le feu.

Ce café est corsé, mais on peut ajouter de l’eau chaude pour en faire un Américain ou du lait pour faire un bon latté.

Ce que j’apprécie moins, c’est le nettoyage, il y a un peu plus de morceaux que mon Aeropress ci-dessous.

Bialetti café cafetière coffee Bialetti café cafetière coffee

Disponible dans plusieurs magasins et en ligne: Bialetti Moka Express

Aeropress

Je l’ai toujours à la maison et je l’apporte aussi en camping. Elle comporte quelques accessoires que je n’utilise pas, comme l’entonnoir et le bâton mélangeur, la cuillère à café fait bien le travail.

Je ne trouvais pas très écologique l’utilisation des filtres en papier, j’ai donc opté pour un filtre métallique réutilisable, super pratique en plus car je n’ai plus besoin d’apporter mon support de filtre à papier.

Ce modèle est vraiment facile à nettoyer et se range facilement.

Il permet de faire un café un peu plus doux en ajoutant plus d’eau, mais pour ce modèle il faut faire bouillir l’eau à l’avance et l’ajouter dans le cylindre.

café cafetière coffee aeropress café cafetière coffee

Disponible dans les magasins de plein air et en ligne: Aeropress

 

 

Publié le

Idée de voyage « Côte Nord du Québec et Labrador »

Je sais, c’est un voyage en moto mais je suis certaine qu’il pourra vous donnez le goût de découvrir ces endroits avec votre VR.

 

Bon visionnement !

 

Départ des Cantons de l’Est pour la côte Nord, traversier Nordik Express de Nathasquan à Blanc Sablon, visite de plusieurs villages sur la côte. De Blanc Sablon à Old Fort, ensuite on remonte au nord vers Port Hope Simpson, Happy Valley/Gosse Bay, Labrador City, Fermont, Baie-Comeau et retour à la maison.

 

 

 

Publié le

Vous cherchez des trucs pour votre rangement ?

En voici quelques-uns juste pour vous !

La literie

Pas facile de trouver un endroit pour la literie, la douillette, les draps ou votre sac de couchage.  Ils prennent beaucoup de place dans vos armoires ou reste sur le lit ?

Eh bien vous pourriez les cacher dans un gros « coussin » avec fermeture éclair. Le matin, nous rangeons nos deux sacs de couchage et les draps du lit dans un gros coussin que j’ai fait sur mesure avec une fermeture éclair et le tour est joué. En plus ça fait un super-gros coussin décoratif et très confortable qu’on peut utiliser le reste de la journée.

Vous pouvez utiliser nos modèles de coussins pour ranger votre literie, jeté ou même votre pyjama, il y en a un de 16 x 16 pouces et deux modèles de 14 x 14 pouces parfait pour le rangement et la déco !

Le fameux linge sale

Où mettre notre sac de linge sale sans le déplacer à chaque fois ou chercher une autre place car il est trop gros ? Dans une chute à linge !

Lors de la conception du mobilier nous avons gardé un petit espace au fond de notre garde-robe pour y installer un sac amovible avec des boutons poussoirs. C’est super pratique, caché dans le garde-robe il est facile à enlever quand vient le temps de faire le lavage. Comme le sac est amovible, je l’utilise pour aller à la buanderie ! Je ne pourrais plus m’en passer.

Chute linge

Maximiser l’espace

Vous pouvez facilement faire du rangement en utilisant l’espace perdu sous le mobilier, comme par exemple en suspendant des objets sous le lit. Nous avons fait une petite trappe sous le matelas et y avons installé un morceau de tissus suspendu qui permet de ranger les panneaux de thermofoil des fenêtres. Comme nous en avons plusieurs et que ça prend beaucoup d’espace nous trouvons très pratique de les avoir cachés, mais quand même facile d’accès.

Dans la cuisine

Un truc de mes parents qui ont plusieurs années d’expérience en VR, utiliser des bacs pour la nourriture, condiments et autres. Les bacs sont séparés par type de repas, un bac pour le déjeuner avec tous ce qu’il faut le matin et un autre pour le diner et souper. Facile à sortir et mettre sur la table ou à l’extérieur, tout est là et plus besoin d’aller fouiller dans le tiroir ou l’armoire  😉

Publié le

Réservoir d’eau grise

résevoir eau usé rv grey water tank

Réalisation du réservoir d’eau grise

 

Au début nous avons utilisé un bidon d’eau sous l’évier comme réservoir d’eau grise. Pratique mais un peu encombrant sous l’évier, nous perdions un peu d’espace de rangement. Nous avons donc décidé de créer un réservoir sous le véhicule sans dépenser une fortune.

Voici les étapes et ce que nous avons utilisé.

Mon conjoint a eu l’idée d’utiliser un réservoir d’adoucisseur d’eau en les voyant chez notre détaillant ! Ils gardent parfois les réservoirs quand ils sont encore en bon état pour reconstruire ou réparer  des systèmes d’adoucisseur. Nous avons donc pu en avoir un pour pas cher.

used tank 

 

Il a été coupé à la bonne longueur selon l’espace disponible sous la van, le fond du réservoir a été refait en utilisant du plexi-glass, fibre de verre et époxy. Une couche de peinture de bas de caisse pour camion qui résiste à l’abrasion a été appliquée.

À cela on a ajouté le robinet de vidange, qui pour l’instant semble bien fonctionner, mais il faut faire attention pour ne pas jeter de gros morceaux dans l’évier pour ne pas boucher le robinet. Ce qui est pratique, c’est qu’a une extrémité du réservoir, il y a un gros bouchon qui permet de bien nettoyer le réservoir avec un boyau d’arrosage.

résevoir eau usé rv grey water tank

 

résevoir eau usé rv grey water tank

Pour l’ancrage sous le véhicule, nous avions une belle place juste sous l’évier, le plancher a donc été percé pour passer le tuyau de vidange de l’évier et des attaches ajustables ont été utilisées pour soutenir le réservoir.

 

résevoir eau usé rv grey water tank

 

résevoir eau usé rv grey water tank

 

Notre réservoir a été testé toute la saison et il fonctionne vraiment bien. Le coût a été d’environ 30$,  car nous avions quand même plusieurs éléments en inventaire.