Publié le

Auvent ou pas d’auvent, telle est la question…

auvent camping vr conversionshadyboy

Nous en sommes à notre quatrième année avec notre van et toujours pas d’auvent sur notre véhicule… on s’en tire quand même bien avec notre petit auvent fait maison (bâche et poteaux attachés sur notre « rack » de toit) ou en squattant l’ombre de l’auvent de nos amis !

 

En installer un nous trottait la tête depuis un bon bout de temps, mais est-ce qu’on était pour l’utiliser beaucoup ? Est-ce que ça vaut la peine ? On trouvait ça un peu gros et on n’avait pas le goût de payer un gros prix non plus sans savoir si nous étions pour l’utiliser.

 

Lors d’une rencontre de Vanning au printemps, deux Sprinter avait un auvent de la marque Shady Boy… hum intéressant. Il est beaucoup plus petit et léger qu’un auvent régulier et coûte le quart du prix ! La toile à 6 x 8 pieds et le boitier à 49 pouces de long.

Il y a plusieurs avantages à avoir un auvent; moins chaud pour nous, mais aussi pour l’intérieur du véhicule, permet d’être à l’abri du soleil et de la pluie, permet aussi d’installer des panneaux moustiquaires tout autour. Il offre de l’intimité et permet d’avoir chaise, table de pique nique et tapis à l’abri des intempéries. Mais, il y a toujours un mais… il faut s’assurer qu’il ne vente pas trop, qu’il n’y a pas apparence de pluie et qu’il soit bien encré au sol pour éviter d’avoir des surprises !

Comme nous faisons souvent du boondocking (ce n’est pas l’endroit pour sortir l’auvent) et que nous étions vraiment pas certain qu’on l’utiliserait souvent, on se disait que payer le gros prix était une dépense non justifié, nous avons donc arrêté notre choix sur le Shady Boy.

 

Le déploiement de l’auvent est quand même facile, quoiqu’il y ait quelques étapes et que la hauteur du Sprinter demande un peu plus d’effort pour l’installer sans avoir besoin d’une échelle ou d’un banc.

 

Vous pouvez consulter le site web de www.shadoboy.com pour plus d’informations.

auvent camping vr conversionshadyboy

 

auvent camping vr conversion

 

 

 

Publié le

Voyage à Las Vegas, Nevada

Van camper Jucy USA

Cet hiver nous avons décidé de faire un petit voyage question d’avoir un peu de chaleur. Comme nous ne sommes pas tellement « plage », on a décidé d’aller visiter Las Vegas et ses alentours.

Ça aurait été bien de partir avec notre van, mais considérant le peu de jours de vacances disponibles en hiver, nous avons opté pour la location d’un petit VR. Le tout débute par un vol en avion jusqu’à Las Vegas où nous avons pris possession de notre location, une Doge Caravan de style « Westfalia » de la compagnie Jucy USA. Beaucoup de commodités, un peu comme notre van, mais en plus petit ! Lit double sur le toit ainsi qu’à l’intérieur, rangements, évier, réserve d’eau et un petit frigo.

Ce fut un superbe voyage, tellement de beaux paysages et que dire de la ville de Las Vegas et ses extravagances !

Voici un bref résumé du trajet que nous avons fait lors de notre voyage ainsi que quelques photos. Un voyage de 10 jours et 1500 km, qui nous a permis de faire un repérage pour un futur voyage à venir. Tellement de choses à voir, c’est certain que nous allons y retourner mais avec notre van la prochaine fois et pour plus longtemps.

 

 

 

 

 

Publié le

Recouvrement des coussins – matelas

Lors de la fabrication et du recouvrement des coussins qui servent de matelas dans notre camper, on a eu beaucoup de difficulté à choisir notre tissu. On cherchait quelque chose d’original et qui sort de l’ordinaire, mais on ne trouve pas à notre goût.

Nous avons donc opté il y a environ 2 ans, presque jour pour jour pour un tissu « en attendant », toute une job à coudre et j’ai aiguisé ma patience pour en venir à bout.

On cherchait toujours à différents endroits notre tissu coup de cœur et c’est l’automne dernier que nous l’avons trouvé ! Tout à fait par hasard dans une boutique d’artisanat Péruvien à Sainte-Émilie-de-l’Énergie (Boutique art Inca) . Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. 😉

 

Avant

 

Après

Publié le

Café en camping !

Bialetti café cafetière coffee

Un ajout dans cet article et dans ma cuisine !

MyJo Coffee Maker

My jo café k-cup

Une belle rencontre en camping m’a fait découvrir ce petit bidule « Presto My Jo Coffee Maker » pour faire du café avec des dosettes k-cup. Au départ, je me suis dit, « hum…dosette et environnement ne font pas bon ménage » et je suis vraiment d’accord (je n’ai même pas de machine à dosette chez moi et j’y connais rien du tout !), mais mes nouveaux amis m’indiquent qu’il y a des dosettes k-cup qui sont entièrement compostables (comme ceux du Mc Do)…. très intéressant !

J’y vais donc de quelques recherches « google » sur la machine mais aussi sur les types de dosettes, trois jours plus tard je reçois le petit nouveau dans ma cuisine prête à être testé et je pars acheter des dosettes, j’ai choisi les ceux compostables du Mc Do, car ceux recyclables ne le sont pas dans tous les centres de tri et je trouvais que c’était plus compliqué à choisir (il y a tellement de choix !).

Les étapes sont très simples avec MyJo, on installe la dosette dans la base, on ajoute de l’eau chaude dans le réservoir qu’on installe sur la base, on place le tout sur notre tasse et on presse pour faire descendre l’eau par pression au travers de la dosette, rien de plus facile.

Ce que j’aime le plus, c’est qu’il y a aucun dégât et grains de café difficile à nettoyer, on dispose de la dosette, on rince et le tour est joué. On peut aussi utiliser les dosettes pour thé et chocolat chaud, ainsi que des grains de café moulu qu’on met dans le cup prévu à cet effet (inclus avec l’appareil) .

Après quelques utilisations, je peux confirmer qu’il va maintenant faire partie du tiroir de cuisine de la van juste à côté de mon Bialetti 😉

Points positifs
Facile à nettoyer
Ne prends pas beaucoup d’espace
Rapide à utiliser
Permets d’utiliser les cups de café, chocolat chaud et thé
L’eau dans le réservoir peut être chauffée aux micro-ondes
Si on manque de dosette, on peut utiliser du café en grains moulu

Points négatif
Frais d’utilisation des dosettes
Pas très bon pour l’environnement si vous utilisez des dosettes régulières
Le joint de silicone au fond du réservoir semble avoir tendance à bouger facilement, il faudra faire attention pour ne pas le perdre ou le déplacer et faire un dégât d’eau chaude.

 


Rien de mieux que de se réveiller le matin avec un bon café, surtout en camping, car nous avons le temps de l’apprécier et de le déguster devant de beaux paysages !

J’ai commencé à boire du café depuis peu et je ne suis pas du tout experte, je n’ai même pas de cafetière ! J’utilise deux méthodes manuelles pour faire mon café, non… pas du café instantané tout de même.

Nos deux méthodes ne prennent pas beaucoup d’espace de rangement et sont facile à utiliser, elles sont toujours dans notre van.

Voici donc les deux outils qui nous permettent d’apprécier notre petit café de matin.

Bialetti Moka

Elle est très pratique, simple d’utilisation, juste à ajouter le café dans le filtre métallique, ajouter de l’eau et faire bouillir sur le feu.

Ce café est corsé, mais on peut ajouter de l’eau chaude pour en faire un Américain ou du lait pour faire un bon latté.

Ce que j’apprécie moins, c’est le nettoyage, il y a un peu plus de morceaux que mon Aeropress ci-dessous.

Bialetti café cafetière coffee Bialetti café cafetière coffee

Disponible dans plusieurs magasins et en ligne: Bialetti Moka Express

Aeropress

Je l’ai toujours à la maison et je l’apporte aussi en camping. Elle comporte quelques accessoires que je n’utilise pas, comme l’entonnoir et le bâton mélangeur, la cuillère à café fait bien le travail.

Je ne trouvais pas très écologique l’utilisation des filtres en papier, j’ai donc opté pour un filtre métallique réutilisable, super pratique en plus car je n’ai plus besoin d’apporter mon support de filtre à papier.

Ce modèle est vraiment facile à nettoyer et se range facilement.

Il permet de faire un café un peu plus doux en ajoutant plus d’eau, mais pour ce modèle il faut faire bouillir l’eau à l’avance et l’ajouter dans le cylindre.

café cafetière coffee aeropress café cafetière coffee

Disponible dans les magasins de plein air et en ligne: Aeropress

 

 

Publié le

Idée de voyage « Côte Nord du Québec et Labrador »

Je sais, c’est un voyage en moto mais je suis certaine qu’il pourra vous donnez le goût de découvrir ces endroits avec votre VR.

 

Bon visionnement !

 

Départ des Cantons de l’Est pour la côte Nord, traversier Nordik Express de Nathasquan à Blanc Sablon, visite de plusieurs villages sur la côte. De Blanc Sablon à Old Fort, ensuite on remonte au nord vers Port Hope Simpson, Happy Valley/Gosse Bay, Labrador City, Fermont, Baie-Comeau et retour à la maison.